Le concept du Doggy Bag
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Préoccupé par le gaspillage alimentaire, le SICOVAD a décidé de développer le concept du "Doggy Bag" sur son territoire par le biais de l’opération BON ICI ET BON CHEZ VOUS.
Le client peut ainsi remporter les restes de son repas qu’il n’a pas pu terminer dans les restaurants partenaires grâce à des contenants fournis gratuitement par le SICOVAD.
Largement répandu Outre-Atlantique et dans les pays Anglos-Saxons, la pratique du Doggy Bag n’est malheureusement pas, ou peu, proposée dans la restauration en France et le SICOVAD a décidé d’y remédier.
Le gaspillage alimentaire est devenu aujourd’hui une véritable problématique ; c’est pourquoi le SICOVAD a décidé d’agir pour sa réduction.
Cadre réglementaire / Chiffres clefs
D’après les estimations faites dans notre pays, sur chaque repas pris au restaurant, ce sont entre 210 et 230 grammes de nourriture qui sont perdus et jetés à la poubelle.*
Selon une étude de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Rhône-Alpes, effectuée en 2014 auprès de 2 752 personnes, les principaux freins à cette pratique sont essentiellement liés au qu’en-dira-t-on, à l’image de radinerie que l’on pourrait y associer ou encore à la méconnaissance de ce geste.
Les résultats de cette enquête ont également révélé une réelle attente en termes de moyens de lutte contre le gaspillage alimentaire puisque 90 % sont favorables à une promotion de cette pratique, 78 % l’estiment compatible avec notre gastronomie et 75 % sont prêts à l’utiliser.
BON ICI ET BON CHEZ VOUS
2014 : année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.
BON ICI ET BON CHEZ VOUS a été lancé en novembre 2014 pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
BON ICI ET BON CHEZ VOUS permet de mettre en réseau tous les restaurateurs qui souhaitent s’inscrire dans l’opération en leur mettant à disposition une communication et une visibilité et des contenants spécifiques.
* source : gourmetbag.fr