Diagnostic

Les pertes alimentaires consommables des industries agroalimentaires, du secteur du commerce et de la distribution ou encore de la restauration collective et commerciale sont estimées chaque année, en France, à 2 830 000 tonnes*. 

C'est un gaspillage majeur de ressources mais aussi un gaspillage économique réel à l'échelle du pays et pour chacun des acteurs concernés.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité.

* Source : Rapport du député Guillaume Garot

L’action en faveur de la réduction des déchets

Le SICOVAD développe une large politique de gestion des déchets liée à la prévention et la réduction des déchets à la source. De nombreuses initiatives sont développées dont le concept du Doggy Bag avec BON ICI ET BON CHEZ VOUS.

La prévention des déchets permet de concilier bénéfices économiques et protection de l’environnement. Tout déchet a effectivement un coût direct (gestion interne et externe, manutention, enlèvement…) et indirect (production, pollution…).

Les avantages

En demandant à rapporter vos restes alimentaires en restauration commerciale, vous contribuez à la lutte contre le gaspillage alimentaire et participez à la démarche environnementale initiée par le SICOVAD et votre restaurateur. 

Partager cette page :